Le “horse coaching”, un grand pas vers le moi intime

Le “horse coaching”, une expérience émotionnellement forte 

Ce matin-là, un groupe d’entrepreneurs découvre le « horse coaching » ou « équi-coaching » au Domaine équestre de Haute Maison, près de Crécy-la-Chapelle, au nord de la Seine-et-Marne.

Accueillis par Sandra Lecomte, responsable des ateliers de médiation équine au domaine, la première étape consiste à découvrir la personnalité du cheval, qui il est, comment il vit dans la nature, quel est son lien à l’humain. Il se révèle être un expert en communication non-verbale, véritable miroir de nos émotions.

 

Personnel ou professionnel, un accompagnement hors du commun avec le cheval

 

Puis vient la rencontre… Grâce aux conseils dispensés par Sandra, chaque personne fait l’expérience de cette communication intuitive avec le cheval. Commencer par établir un climat de confiance, par un échange de regards, par exemple. Se placer au centre du manège en leader (et se faire accepter par le cheval en tant que tel). Demander au cheval d’effectuer des actions : marcher, changer de direction, trotter, galoper autour du manège. Tout est dans l’intention, dans la conviction et la précision avec lesquelles les gestes sont effectués pour inciter à l’action. Si l’on est dans le moment présent, si l’on y croit, il se produit alors quelque chose de magique : le cheval comprend et exécute les actions demandées.

Le parallèle avec la vie active ou professionnelle apparaît là sous nos yeux. Entrepreneur, équipe, parent, enfant, tous les publics sont concernés.

C’est une expérience qu’il faut vivre pour en saisir le sens profond, pour apprendre à se connaître, à dépasser certaines craintes, à évoluer vers un mieux vivre et un mieux-être.

Merci au Domaine de Haute Maison, aux chevaux et à Sandra, qui par sa bienveillance et sa passion, nous a fait vivre une parenthèse hors du temps que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Et si, à votre tour, vous tentiez l’expérience ?

L’Association de Médiation Equine du Domaine Equestre de Haute Maison

Contact : Sandra Lecomte – 06 74 32 43 34 – mediationequine@gmail.com

www.domaine-equestre-77.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *