Qu’est-ce que la communication narrative ?

Il était une fois le « storytelling » des marques

Depuis la nuit des temps, l’homme aime raconter des histoires. C’est toujours vrai et les entreprises n’échappent pas à la règle.
Comment toucher le cœur de ses clients, comment susciter leur intérêt et leur engagement, en créant un lien pérenne autrement que par l’unique biais du produit ?
En racontant une histoire forte, pardi. Et, pour peu que l’on s’y intéresse, nombreuses sont les entreprises qui ont des histoires fortes à raconter.

L’objectif : capter l’attention, captiver et convaincre.

Les marques rivalisent de créativité pour illustrer leur identité, leurs valeurs, leurs spécificités, en jouant la proximité ou en nous faisant rêver.

C’est le cas des marques de luxe qui dépensent des budgets colossaux pour nous embarquer dans leurs univers, à l’image de Cartier et de son odyssée animale, ou des grands parfumeurs, tels que CHANEL, pour ne citer qu’un exemple, qui traverse les époques avec son numéro 5 et ses égéries.

En marge des grands acteurs du luxe, un très joli exemple, celui de GEMMYO, ou l’histoire d’un jeune couple cherchant une bague de fiançailles, qui au vu des prix, a décidé de démocratiser la joaillerie en créant sa propre marque. Ils ont été bien avisés et affichent des résultats très satisfaisants et de belles ambitions pour l’avenir.

Le storytelling du moment : celui de MONOPRIX, qui fête ses 85 ans.

Nos 85 ans, on les fête avec vous, nous dit MONOPRIX, qui fête son centenaire avec brio et un humour décalé comme on l’aime (85 ans, -85% sur le 2ème article sur une sélection de produits, imaginez si on avait 100 ans…)

Les messages de la campagne d’affichage sont quelque peu « capillotractés » mais il n’empêche qu’ils font mouche, car très drôles.

Quant à la vidéo créée pour la marque par l’agence Rosa Park, c’est pause douceur et amour toujours : https://www.facebook.com/hashtag/laitdrolelavie?

Monoprix renforce son lien de proximité et surfe sur la vague du vivre ensemble. Il propose maintenant à ses clients de faire leur propre storytelling autour de leur produit préféré.

« Entre vous et nous il n’y a pas de fin, mais pour notre film, il y en a plein. Et si on écrivait la fin du film ensemble. Choisissez votre produit préféré et réécrivez l’histoire. »

Un exemple de storytelling fort, né de la solidarité entre salariés

C’est l’histoire de la BISCUITERIE JEANNETTE, créée en 1850 à Caen. Spécialisée dans la fabrication de madeleines, avec un savoir-faire ancestral de plus de 150 ans. L’entreprise est placée en liquidation judiciaire en 2013. Une vingtaine d’anciens salariés décide de se battre pour éviter la fermeture de la biscuiterie. Grâce à leur volonté farouche et à leur solidarité, ils rencontrent un repreneur, Georges Viana, entrepreneur expérimenté dans les projets difficiles d’entreprises.

Un financement de projet participatif est lancé. L’enjeu économique est aussi social car des emplois sont menacés. Le succès de cette opération ne se fait pas attendre, plus de 2.000 personnes se portent contributeurs et plus de 150 deviennent actionnaires. Banques et entreprises de tous secteurs soutiennent le projet permettant d’avoir un budget suffisant pour obtenir un atelier de fabrication et acheter les machines nécessaires à la reprise d’activité. De nombreuses recettes sont élaborées avec la participation bénévole de Philippe Parc, Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde des Métiers du dessert. C’est grâce à cet élan de solidarité que la Madeleine Jeannette peut revivre pour le bonheur de tous. Aujourd’hui, une tonne de madeleines est produite par jour. Elles sont désormais vendues dans des épiceries fines. Goûtez-les et il y a de fortes chances qu’elles deviennent vos madeleines de Proust.

http://www.jeannette1850.com/fr/reprise

 

Un autre exemple de storytelling, fort en goût et en images !

Rien ne vaut les images et, après les madeleines, je vous propose de découvrir le storytelling du Rhum Kraken. Ce n’est pas que je sois spécialement amatrice de rhum, mais j’avoue que l’univers créé par la marque est tout simplement époustouflant.

Je vous laisse découvrir par vous-même.

Et vous, si vous nous racontiez l’histoire de votre entreprise.

 

Merci à Lionel Clément pour l’article ci-dessous, sur www.storytelling.fr.